MV.IC – TRAUM-A #AGADIR

ELVIS VS GODZILLA
RECHERCHE ITINÉRANTE DANSE ET THÉÂTRE DANS LE CADRE DU
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA MÉMOIRE DES VILLES ET LES IMAGINAIRES DE LA CATASTROPHE

  • Type: RECHERCHE - DEPUIS 2018

>>> ACCES AUX ARCHIVES DE L’ACTION

Conception : Guillaume BARIOU, Sofian JOUINI – recherche en duo.

A l’origine, une rencontre, celle du chorégraphe-danseur Sofian Jouini et du metteur en scène-musicien Guillaume Bariou. Complices de travail depuis de nombreuses années, collaborant au sein des productions de l’un ou de l’autre, ils décident de lancer une recherche mêlant leurs pratiques et leur sujets de recherches, un travail itinérant au long-cours.

TRAUM-A est une odyssée paysagère qui prend sa source dans la notion de trauma. Ce chamboulement, cette blessure, physique ou psychologique. Cet impact du monde sur le corps et l’âme des hommes.

C’est un projet d’étude de l’histoire et du ressenti de villes traumatisées par le passé et de ses habitants dans le cadre d’une recherche artistique.

C’est un travail ayant pour objectif un rendu scénique, mais aussi et surtout des temps de résidence ouverts et participatifs.

En nourrissant le projet de notre propre expérience de voyageur parcourant ces villes, nous souhaitons nous adresser à l’expérience du spectateur, dont on sait qu’il est également voyageur de sa propre existence.

Le fait que Traum signifie rêve en allemand laisse à penser que la fiction et le rêve auront leur mot à dire dans l’ouvrage final.

Nous souhaitons que la première étape se passe à AGADIR.

AGADIR, ville traumatisée par un tremblement de terre effroyable en 1960.