CLEMENT VINETTE – LA MUTATION DU JAGUAR BILINGUE / VENDREDI 17 MARS

Conférence/performance de et avec Clément Vinette

Au travers d’un récit de voyage intimiste qui pourrait sembler tout à fait classique voire ennuyeux, La mutation du jaguar bilingue tente volontairement de mêler le vrai et le faux d’un parcours touristique.Dans un aller-retour permanent entre l’image et la parole, Clément Vinette nous questionne sur les notions d’intraduisible, d’interprétation et de représentation, qui se dégagent petit à petit dans le hors champs.

Dans le cadre du festival AUDIO FOLKS #2 organisé par Biche prod du 17 au 18 mars

à 19h30 le vendredi 17 mars – entrée 8 euros (5 euros tarif réduit) pour la soirée complète.

FESTIVAL AUDIOFOLKS #2 / 17 et 18 mars

AUDIO FOLKS #2 / 17 ET 18 MARS 2023

5/8 EUROS PAR SOIRÉE

Biche prod lance la deuxième édition de ce festival autour des liens entre les récits et le monde de l’audio, avec des créations sonores immersives et des performances.

En partenariat avec la radio nantaise Jet fm 91.2 et en lien avec Radio Plouf ! organisé à Rennes par le Collectif Faire (CCNRB) en collaboration avec π-node.

VENDREDI 17 MARS

19H30 : LA MUTATION DU JAGUAR BILINGUE / 40mn

Conférence/performance de et avec Clément Vinette

Au travers d’un récit de voyage intimiste qui pourrait sembler tout à fait classique voire ennuyeux, La mutation du jaguar bilingue tente volontairement de mêler le vrai et le faux d’un parcours touristique.Dans un aller-retour permanent entre l’image et la parole, Clément Vinette nous questionne sur les notions d’intraduisible, d’interprétation et de représentation, qui se dégagent petit à petit dans le hors champs.

20H30 : JE VAIS M’APPELER TROU NOIR/ 40mn

Biche prod – Performance trans-médiaavec Sofian Jouini, Guillaume Bariou, Christophe Sartori, Hélène Dahéron

spécialement pour Audio Folks, Biche prod se lance dans une création éclair entre la conférence et la performance trans-média, à écouter au casque. Une enquête sur l’histoire de Black Hole et sur les traces de son film inachevé : Les vies existentialistes d’un lutteur masqué mexicain.

« Je trouve mon nom de catcheur un jour que je me promène dans Mexico et tombe dans un trou noir et profond. Je m’enfonce jusqu’aux yeux dans la pourriture des cloaques. Je vais m’appeler Trou Noir, me dis-je, bien avant que les véritables trous noirs deviennent des mots à la mode dans la bouche des astronomes. » Black Hole, Mémoires

21H30 : IMMENSITY OF THE TERRITORY / 60mn

Studio d’en haut – Road Movie musical avec Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard, Anthony Taillard

Immensity Of The Territory met en scène l’imagerie symbolique d’une Amérique fantasmée avec un dispositif mêlant musique, vidéo et installation sonore. Sur scène, le trio abs(.)hum contrôle par ordinateur un corps de guitare greffé de moteurs, serveurs, bottlenecks, éléctro-aimants… Un mélange d’échantillons sonores glanés lors de road-trips, de guitares et basses préparées, et de musique électronique dialogue avec des projections de vastes paysages américains.

SAMEDI 18 MARS

15H00 à 20H00 (séances d’écoute en continu) : DANS TOI LE DÉLUGE

Stomach Company – Installation sonore de Colyne Morange et Vanessa Vallée.

Dans une installation plastique et sonore, 3 salles / 3 ambiances, une invitation à plonger, au casque, dans les pensées intimes de plusieurs femmes qui mettent en scène leur relation à la sexualité. Cette installation est issue de la recherche XsXsXs (sexualité, société marchande et paradoxes intimes).

20H30 : JE VAIS M’APPELER TROU NOIR / 40mn

Biche prod – Performance trans-média

21H30 : NOSFELL (LIVE SOLO) / 60mn

Concert musique et racontars

Nosfell chante en klokobetz, une langue qu’il s’est fabriqué sur mesure, mais aussi en anglais et en français. Cet artiste, à nul autre semblable, bouillonne d’imagination. C’est pourtant avec la pudeur et le calme d’un griot africain qu’il évoque en chansons les (déjà) légendaires histoires de son pays : Klokochazia. un pays imaginaire dont la cartographie et les histoires sont tatouées sur sa peau. Depuis 2003, Nosfell est parvenu à transposer un monde ésotérique et personnel en une œuvre musicale, qui prend vie grâce à sa voix de caméléon.

STOMACH COMPANY – XsXsXs / du 13 au 18 MARS

XsXsX est un projet artistique au long cours porté par Stomach Company qui a débuté en 2019. La démarche de recherche qui est au cœur de Stomach Company permet de développer un travail d’enquête, d’entretiens et d’expérimentations afin de constituer un corpus textuel et sonore, socle dramaturgique des différents projets.
Il accueillera à la fois :
– des créations communes co-conçues par Colyne Morange et Vanessa Vallée
(créations sonores, salons d’écoute) ;
– des formes performatives portées par Colyne Morange (spectacles, performances,
conférences) ;
– des objets hybrides (installations, protocoles de rencontres) portées par Vanessa
Vallée.

KARIM BOUHEUDJEUR / DU 20 au 24 février – Du 06 au 10 mars

Danse et vidéo

Karim Bouheudjeur travaille au Nouveau Studio Théâtre les bases d’une création mêlant les techniques audiovisuelles du documentaire et son travail chorégraphique influencé par son passé de B-boy.

Il se nourrit des cultures qui constituent son identité : celle de ses racines, enfouie dans les pierres du désert, celle de la culture hip-hop qu’il a embrassé à l’adolescence et celle du cinéma qui l’accompagne au quotidien.

COLLECTIF FAIRE / CCNRB – Rennes

Dans une volonté de créer des passerelles avec d’autres acteurs de la recherche et de la création, Biche prod et le Collectif FAIRE – CCNRB ont lancé quelques pistes de collaboration en 2022-2023 qui sont amenés à se poursuivre et se développer.

Résidences d’accompagnement au Nouveau Studio Théâtre d’artistes accompagnées par le CCNRB

2022 : Une semaine d’accompagnement dramaturgique Yanis Smaili — Pac Pac

Accompagnement et soutien de la création Who Cares ?- Biche prod à Rennes

Accueil en résidence et coproduction sur 2022-2023 / Organisation de médiations.

Partenariats évènementiels

Coopération entre le Festival AudioFolks à Nantes et Radio Plouf ! à Rennes.

Co-organisation du rebond nantais du festival (UNDER)GROUND en juin 2024

CCNRB / HISTORIQUE

La structure existe depuis 1978. Avant d’être labellisé Centre chorégraphique en 1982, l’institution a existé sous le nom de TCRB (Théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne), dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu’en 1993, puis par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1996. Catherine Diverrès continue de le diriger seule jusqu’en 2008. Boris Charmatz assure sa direction de janvier 2009 à décembre 2018, en renommant le lieu Musée de la danse. Depuis janvier 2019, le collectif FAIR-E composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy dirige ce centre chorégraphique dont le nom est redevenu CCNRB.

COLLECTIF FAIRE / PROJET

FAIR-E PRÉFIGURER

La danse fait partie des mouvements artistiques qui engagent le spectateur à être acteur. Et inversement.
Nourri·e·s et inspiré·e·s par l’énergie et l’ouverture d’esprit qui nous caractérisent, nous proposons aujourd’hui un programme artistique et culturel protéiforme et innovant, réfléchit comme un espace de partage et de rencontres, au service des artistes, des créateurs, des pratiquant·e·s et des pratiques artistiques, qui fédèrent tous les publics. Pour ce projet, nous imaginons aujourd’hui cette maison comme un lieu audacieux où la création et l’exigence artistique s’ancrent sur le territoire par son socle public.
Un lieu d’art, de culture, de vie, de convivialité, en phase avec son temps et son environnement. Un lieu ouvert à de nouvelles formes de circulation, d’itinérance, de partage, qui rapprochent les auteurs, les oeuvres et les habitant·e·s. Un lieu précurseur et novateur dans le faire et dans l’usage, à l’image du monde de demain, en prise direct avec le réel pour faire de la Bretagne la caisse de résonance internationale de la vitalité et de la créativité de la danse.

L’L – BRUXELLES

Heureux d’annoncer un nouveau partenariat pour Biche Prod. et le Nouveau Studio Théâtre.

L’L | Chercher autrement en arts vivants, est une structure basée à Bruxelles. C’est une des rares structures en Europe dédiées à la recherche dans le domaine des arts de la scène. Le Nouveau Studio Théâtre, devient, au moins pour la durée de notre présence en son sein, un des 10 partenaires français de L’L. En tant qu’ancien chercheur de L’L, de 2016 à 2021, je dois dire que je suis vraiment ravi de pouvoir accompagner d’autres chercheur.e.s à mon tour, persuadé que la mise en place de ces périodes en dehors de toute logique de productivité est d’une importance capitale pour le développement des modalités d’écriture d’un artiste. Et plus que jamais une nécessité.

Guillaume Bariou / Biche prod

L’L – CHERCHER AUTREMENT EN ARTS VIVANTS

MODALITÉS

Mettre en question ses propres cadres et formatages, déplacer/renforcer ses modalités d’écriture (au sens large), ouvrir de nouveaux champs scéniques, échapper à la logique de productivité avant tout, creuser en soi la nécessité de ce que l’on a à dire et de comment on pourrait le dire… 

Autant d’enjeux potentiels de toute recherche.

Une recherche à L’L nécessite une conjonction d’éléments, à la fois nécessaires et indissociables, qui crée un environnement propice au déplacement de ses façons de faire habituelles.

L’essentiel est de préserver une période de retrait pour le ou la chercheur·e, dans une temporalité, des lieux spécifiques, et avec un soutien financier portés par L’L.

KARIM BOUHEUDJEUR

>Dans le cadre des résidences de recherche « Reboot » initiées par Biche prod.

Principe : du temps de recherche pour sortir du flux, et réinitialiser. Ré-interroger sa pratique et questionner son écriture.

BIO

Karim Bouheudjeur est un danseur et chorégraphe nantais né en 1982 à Bordeaux en France. Il est aussi réalisateur et scénariste. Artiste multi facettes, son travail vidéo est fortement influencé par sa carrière de danseur professionnel.

Pendant plus de quinze ans, il travaille en collaboration avec plusieurs compagnies et chorégraphes contemporains, notamment KLP, Joëlle Bouvier, ESKEMM … Etre danseur lui permet de voyager, et de découvrir l’image à travers la réalisation de films témoins des nombreuses pièces et créations réalisées à l’étranger.

Son parcours s’oriente il y a quelques années vers une démarche de professionnalisation à l’image, et en particulier à la réalisation, qui passera par la CIFAP, les ateliers d’Angers avec Xavier LIEBARD, ainsi que SoMarvel et l’association Jolis Mômes Production avec lesquelles il suit une formation à la réalisation de documentaires.

Il réside actuellement à Nantes, et travaille en tant que réalisateur indépendant sur des créations de films divers, institutionnels, documentaires… Le film « Turritopsis » est sa première fiction, réalisée en 2013.

En 2014, il travaille sur la réalisation d’un documentaire sur l’école de manga JAM College de Niigata (Japon). Il s’agit d’une commande de la Ville de Nantes, ainsi que du Château des Ducs de Bretagne.

En 2018, il tourne Élévation (France 3) avec Samuel Argentier. Un documentaire sur le parcours de six jeunes nantais, en situation d’insertion professionnelle, partis au Népal pour un trek jusqu’au camp de base de l’Annapurna. Un documentaire qui raconte cet exploit sportif collectif et personnel.

En 2019, il réalise avec Sophie Razavi le documentaire À la place des lauriers (Café prod). Les villes deNantes et de Saint-Herblain construisent ensemble un seul et même projet de territoire : le « Grand Bellevue ». La place des Lauriers, qui existe depuis les années 1950, au coeur du quartier populaire, va être détruite en 2019 pour être transformée. Des habitant-es se remémorent leurs souvenirs de la place.

En 2022, il présente en co-réalisation avec Sophie Razavi un film documentaire « On a toujours dit Place Centrale« , un nouveau documentaire sur le quartier du Bellevue à Nantes. L’objectif était de mettre en lumière les personnalités qui ont fait le quartier et garder une trace de l’histoire d’un grand ensemble.

En 2022, sur une invitation de Guillaume Bariou et de la compagnie Biche prod pour laquelle il réalise les vidéos depuis 2018, il revient au spectacle vivant et entame une recherche en vue d’une création mêlant les techniques audiovisuelles du documentaire et son travail chorégraphique influencé par son passé de B-boy.

Il se nourrit des cultures qui constituent son identité : celle de ses racines, enfouie dans les pierres du désert, celle de la culture hip-hop qu’il a embrassé à l’adolescence et celle du cinéma qui l’accompagne au quotidien.