Anne Thériault / du 27 novembre au 08 décembre

Résidence en partenariat avec L’L – chercher autrement en arts vivants, Bruxelles

invisible : Résidence de recherche

À partir d’une réflexion sur la question du vieillissement, Anne Thériault explore dans cette recherche entamée en janvier 2021 les « fictions » possibles de son propre corps et ce que celles-ci peuvent venir ouvrir en termes d’écritures de mouvement.

BIO / Créatrice et performeuse singulière, basée à Montréal, Anne Thériault tisse depuis plus de dix ans des collaborations avec des artistes d’horizons multiples : avec le compositeur Martin Messier, elle cosigne Derrière le rideau, il fait peut-être nuit (FTA 2011) et Con grazia (FTA 2016) ; avec l’artiste visuelle Julie Favreau, la performance Doux (Actoral 2016) ; et avec la compagnie BOP, Quatuor pour la fin du temps (OFFTA 2017) aux côtés de Karina Champoux, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre. Elle approche plus particulièrement le théâtre à l’occasion d’Ainsi parlait… de Frédérick Gravel & Étienne Lepage, et de La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard. Elle est membre fondatrice de Lorganisme, une structure pour chorégraphes. Elle est également artiste associée de l’Usine C, où elle y a récemment présenté son premier opus personnel : Récital (FTA 2018).
Actuellement, Anne Thériault travaille à de nouveaux projets en recherche, collabore avec plusieurs artistes en tant que conseillère artistique et se retrouve commissaire invitée pour l’événement COMPAGNONNAGE 21 de Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, qui aura lieu en 2021.

L’L / Depuis la saison dernière, le Nouveau Studio Théâtre a rejoint le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Structure basée à Bruxelles, L’L chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les chercheur·e·s sont accompagné·e·s et soutenu·e·s financièrement par bourse vie L’L fondation d’utilité publique.

www.llrecherche.be