Soriba Dabo / du 26 février au 01 mars

invisible : Résidence de recherche

Soriba Dabo poursuit sa recherche questionnant la notion de territoire. Pourquoi sommes-nous plus à l’aise sur notre territoire qu’ailleurs ? Est-ce qu’il nous détermine vraiment, pas du tout, un peu ?

« Avoir une double culture veut-il dire qu’il y a plusieurs points sur la carte ? 

Certaines personnes composant des territoires se sentent isolés du monde politique et culturel, se pensent isolés et donc s’isolent eux mêmes. À travers mon travail au plateau, j’espère amener chaque personne dans mon territoire qui j’espère deviendra le leur en mêlant originalité visuelle, textuelle et gestuelle. Je pense sincèrement qu’on se sent chez nous quand on sait avec qui on compose cet endroit. » 

PROGRAMME BICHE PROD 2024

Depuis janvier 2022, dans le cadre de cette co-gestion du Nouveau Studio Théâtre, elle œuvre à la défense d’une recherche artistique détachée des enjeux de production, à l’ouverture du théâtre aux cultures des marges et à l’accompagnement de jeunes artistes.

Biche prod – Nebraska / du 18 au 22 décembre

Guillaume Bariou – Biche prod (Théâtre)

invisible : Résidence dramaturgie / scénographie.

Saùl vit dans le désert, avec un iguane, nommé Nebraska. Il est venu ici pour dire au revoir à quelqu’un. Il doit ouvrir le couvercle de la boite où sont enfermées les cendres d’un être aimé, et les laisser se mélanger au sable et aux ronces de ce désert. Quand l’histoire débute, Saùl est là depuis un an, déjà. Dans sa caravane au milieu du désert. Et ça commence sérieusement à vriller sous son crâne. Et puis Nebraska, en bon animal de compagnie, devient obèse. Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide.

Nebraska est un texte de Sophie Merceron écrit pour la compagnie Biche prod. La création de cette pièce aura lieu en janvier 2024. Cette résidence sera l’occasion de travailler sur le texte et d’avancer sur certains éléments scénographiques.

Liza Liza – DJ set / jeudi 22 février

Biche prod invite Liza Liza pour accompagner aux platines la « release party » de Binidu, sur le label Kythibong.
Co-fondatrice de la maison de disques féministe Cartelle, Liza Liza est également passeuse de
disques: de la pop à la no-wave en passant par l’ambient, l’électronique, le post-punk, la synthpop…
Liens d’écoute
Mix Cartelle:
https://www.mixcloud.com/A_Certain_Radio/a-cartelle-radio-par-cartelle-rennes-12-mai-2022/
https://www.mixcloud.com/A_Certain_Radio/one-shot-cartelle-records-rennes-8-mars-2022/listeners/
Mix pour le vernissage d’Anne-Sophie Le Creurer à Vacarme, Rennes :
https://open.spotify.com/playlist/483BqWJOUUs5Ja2PTgze3K?si=WXqxHy5pTjSGvyiWCgsQwA
DJ set passés en 2023

  • Le Mansart, Paris, 25 février 2023
  • Festival J’suis vert, Cesson-Sévigné, 12 mai 2023
  • Soirée Cartelle, Rennes, La Ferme de Quincé, 19 mai 2023
  • Le Mansart, Paris, 14 juillet 2023
  • Festival I’m from Rennes, 14 septembre 2023
  • Festival Baisers Volés, Saint-Malo, les 29 & 30 septembre 2023
  • Salle de la Cité, Rennes, Deerhoof + Petit Bureau, le 8 novembre 2023
  • Antipode, Rennes, Bar Italia + Porchlight, le 9 novembre 2023

Christophe Le Blay / du 27 novembre au 08 décembre

résidence en partenariat avec L’L – chercher autrement en arts vivants, Bruxelles

invisible : Résidence de recherche

« Par l’entremise des couleurs et de leur caractère atmosphérique (sujettes aux variables météorologiques et aux conditions de luminosité), quel langage apparaît (me traverse), quelle langue se (je) compose à partir de mes échanges avec l’environnement humain et/ou non humain ?
La question de ma recherche.

Être en présence dans des espaces choisis par l’équipe de L’L. Explorer leurs alentours dans un périmètre circonscrit. S’y laisser porter, sans autre exigence que de se laisser toucher par leurs couleurs, les temporalités qu’ils invoquent, les énigmes humaines et non humaines qu’ils abritent, les empreintes d’actes réels – vécus in situ – qu’ils accueillent… Autrement dit : mener une enquête, et en être l’outil d’investigation avec mon corps, mes sens, mais aussi mes savoirs, mes intuitions.
La pratique à partir de laquelle j’aborde la question.

Pour chacune de ces enquêtes « de terrain », à travers le prisme des couleurs (de celles de la nature aux coloris de la peinture-teinture), mon corps et ses systèmes sensitif et cognitif se prêtent ainsi à des exercices, des collectes, des états de perception, des tentatives de positionnement et de modes relationnels, qui m’impactent physiquement mais aussi socio-politiquement. À partir de ces expériences qui me font entendre la friabilité du monde, je m’attache à tisser des récits, à composer une langue aux dimensions multiples (physique, verbale, plastique) que j’envisage avant tout comme une « conversation incarnée » – qui cherche notamment à s’articuler et à se développer en relation à son milieu de vie, là et dans l’instant.

Ma recherche porte ainsi sur des logiques de la perception d’un environnement donné et leurs résonances – transmissions – à travers des tentatives d’agencements de récits dans un milieu dé/re-localisé. Éprouver leur pertinence. Comprendre en quoi – et comment – je peux être vecteur actif de ces tentatives. Parvenir à développer une éloquence sensible qui, à la fois, soit à l’écoute de ce qui l’entoure et ait le souci de partager une singulière vision d’images composées.

Quelques-uns des enjeux qu’il me reste à explorer. »

BIO / En danses par essence, Christophe Le Blay s’attache à la diversité des mouvements. Les champs artistiques qu’il traverse interrogent l’art chorégraphique dans sa relation esthétique et politique au monde. Après les Ballet National de Marseille et Ballets Preljocaj, il aborde la diversité des danses contemporaines : Michel Kelemenis, Thierry Thieu Niang, Christophe Haleb,... Ces collaborations chorégraphiques se complètent de celles avec le théâtre et l’opéra, les arts visuels et plastiques, le paysagisme, le stylisme, le cinéma ou la marionnette contemporaine. Les croisements augurés l’invitent à élaborer une parole singulière sur la relation des corps et des matières. Lauréat de la Fondation Pistoletto en 2012 pour Room without a roof, il est partie prenante des créations transdisciplinaires Anémochore et Canons ; tout comme de la conception des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image (COI) ou de la coordination de la Plateforme COI, dans le cadre du projet du TJP Centre Dramatique National (CDN) de Strasbourg – Grand Est jusqu’en 2022. Avide de déséquilibres porteurs et d’une action artistique où la transmission interroge les mots et l’état de corps – le juste état d’attention pour répondre aux effets d’une danse en partage – entre sciences sociales et pratique artistique, il obtient en 2018 le Master en Arts politiques de l’Ecole des Affaires Publiques de Sciences Po.

L’L / Depuis la saison dernière, le Nouveau Studio Théâtre a rejoint le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Structure basée à Bruxelles, L’L chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les chercheur·e·s sont accompagné·e·s et soutenu·e·s financièrement par bourse vie L’L fondation d’utilité publique.

www.llrecherche.be

Anne Thériault / du 27 novembre au 08 décembre

Résidence en partenariat avec L’L – chercher autrement en arts vivants, Bruxelles

invisible : Résidence de recherche

À partir d’une réflexion sur la question du vieillissement, Anne Thériault explore dans cette recherche entamée en janvier 2021 les « fictions » possibles de son propre corps et ce que celles-ci peuvent venir ouvrir en termes d’écritures de mouvement.

BIO / Créatrice et performeuse singulière, basée à Montréal, Anne Thériault tisse depuis plus de dix ans des collaborations avec des artistes d’horizons multiples : avec le compositeur Martin Messier, elle cosigne Derrière le rideau, il fait peut-être nuit (FTA 2011) et Con grazia (FTA 2016) ; avec l’artiste visuelle Julie Favreau, la performance Doux (Actoral 2016) ; et avec la compagnie BOP, Quatuor pour la fin du temps (OFFTA 2017) aux côtés de Karina Champoux, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre. Elle approche plus particulièrement le théâtre à l’occasion d’Ainsi parlait… de Frédérick Gravel & Étienne Lepage, et de La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard. Elle est membre fondatrice de Lorganisme, une structure pour chorégraphes. Elle est également artiste associée de l’Usine C, où elle y a récemment présenté son premier opus personnel : Récital (FTA 2018).
Actuellement, Anne Thériault travaille à de nouveaux projets en recherche, collabore avec plusieurs artistes en tant que conseillère artistique et se retrouve commissaire invitée pour l’événement COMPAGNONNAGE 21 de Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, qui aura lieu en 2021.

L’L / Depuis la saison dernière, le Nouveau Studio Théâtre a rejoint le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Structure basée à Bruxelles, L’L chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les chercheur·e·s sont accompagné·e·s et soutenu·e·s financièrement par bourse vie L’L fondation d’utilité publique.

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BINIDU – « // » RELEASE PARTY / Jeudi 22 février

Binidu réunit depuis 2012 Vincent Dupas (My Name Is Nobody), Jérôme Vassereau et Jean-Baptiste Geoffroy (Pneu). Après une semaine de résidence au Nouveau Studio Théâtre, ils présenteront leur troisième album « // » sur le label Nantais Kythibong dans lequel ils se réinventent à nouveau en abandonnant la batterie et les guitares électriques au profit de l’acoustique et au synthétiseurs modulaires.

Le set de Binidu sera suivi par un mix de Liza Liza (Rennes)

Vinora Epp – Orlando / du 30 mai au 09 juin

Ouverture publique le 09 juin à 19h30

C’est une variation autour de Virginia Woolf, jouée par un acteur et une actrice, père et fille.

Steve, père, 64 ans, vit aux Etats-Unis. Vinora, fille, 29 ans, vit en France. C’est elle qui met en scène. Nous avons Orlando, jeune poète élisabéthain, il traversera les époques et le genre tout au long de sa vie, et il tentera de l’écrire. Nous avons aussi Bernard, un homme du troisième age, qui au cours d’un dîner tentera de dire la vie, qui monte et qui recule telle une vague.
Ces deux figures, extraites de romans de Woolf, sont la matière de base pour une pièce sur l’âge, le genre, et la création. Et ce n’est pas anodin que ce soit porté par un père et une fille, tous deux artistes— même si ce n’est pas le sujet, on y viendra.

La recherche artistique a lieu en anglais— la langue en soi est une matière de recherche.  Aussi, le projet voyage entre la France et les Etats-Unis, avec des résidences dans chaque pays. Donc, la maturation dans le temps et dans le monde fait partie du processus.

Elodie Guillotin – Liminal / Du 15 au 20 mai

LIMINAL est une zone d’expérimentation chorégraphique protéiforme autour des notions d’ambiance et d’atmosphère. Le projet a débuté hors les murs par l’axe vidéo et photographique.  En collaboration avec des artistes visuels, Elodie explore le « concept d’ambiance » comme résonance affective de ce qui nous entoure jusqu’à l’apparition d’un état physique. L’approche viscérale de l’environnement compose un récit de la sensation par des instantanés. En recherche au plateau au Nouveau Studio Théâtre elle interroge, en collaboration avec Florian Guillotin, l’ambiance par l’axe sonore en interaction directe avec le corps. 

JET FM 91.2

Les liens de la compagnie avec l’univers de la radio sont forts. Il était logique de pouvoir trouver une association durable avec une station locale.

Jet Fm, radio associative historique de la région nantaise nous accompagnera en 2022 et 2023 dans le cadre du festival Audio folks . Retransmission de performances live, interviews.

En 2022 le Nouveau Studio Théâtre accueille les 24h de la création radiophonique. En 2023, les traversées sonores de Jet, Phantom, prendront place dans le festival. Un gros évènement radiophonique est en cours de construction pour 2024.