Biche prod – NEBRASKA / du 07 au 18 novembre

Guillaume Bariou – Biche prod (Théâtre)

invisible : Résidence dramaturgie / scénographie.

Saùl vit dans le désert, avec un iguane, nommé Nebraska. Il est venu ici pour dire au revoir à quelqu’un. Il doit ouvrir le couvercle de la boite où sont enfermées les cendres d’un être aimé, et les laisser se mélanger au sable et aux ronces de ce désert. Quand l’histoire débute, Saùl est là depuis un an, déjà. Dans sa caravane au milieu du désert. Et ça commence sérieusement à vriller sous son crâne. Et puis Nebraska, en bon animal de compagnie, devient obèse. Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide.

Nebraska est un texte de Sophie Merceron écrit pour la compagnie Biche prod. La création de cette pièce aura lieu en novembre 2023. Cette résidence sera l’occasion de travailler sur le texte, d’élaborer la dramaturgie de la pièce et d’avancer sur certains éléments scénographiques.

CHRISTOPHE LE BLAY – (Sans titre) / du 17 au 28 octobre

Invité par Biche prod en partenariat avec L’L, Bruxelles

invisible : Résidence de recherche

En octobre, nous inaugurons notre partenariat avec L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles). Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus rythmé par quatre résidences annuelles, étendu sur plusieurs années et réparti dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux. Un travail pour lequel les artistes sont financé·e·s et accompagné·e·s.

Christophe Le Blay est le premier chercheur à L’L que nous accueillons. Cet auteur pluridisciplinaire explore des modalités d’écritures qui viendraient traduire l’expérience d’un corps, d’un être, avec son milieu, et transmettre à la fois ce qu’il véhicule (énergies, pensées, mémoires…) et ce qui le stimule (espaces, objets, personnes, actualités…). Un entre-deux dont la poétique des couleurs servirait de baromètres.

VINORA EPP – Orlando / du 24 au 28 octobre

Vinora Epp / Steven Epp (Théâtre) / Cie Opoponax (Fr.) – The Moving Company (USA)

Invité par Biche prod. / invisible : Résidence de recherche

D’abord, il y a Orlando — le roman polymorphe écrit par Virginia Woolf. C’est la biographie fictive d’un jeune aristocrate qui reçoit son éducation à l’époque élisabéthaine, et qui, à la fin du roman, est devenu une femme du XXe siècle, qui publie enfin le manuscrit sur lequel elle a travaillé toute sa vie. Sur la route que lui trace Woolf, on retrouve du Candide, autant que du Peer Gynt — le sens aigu de l’humour, la densité de la philosophie, la prose à nulle autre pareille. C’est un livre hautement théâtral, et la richesse de ses images représente un défi fantastique à relever pour la scène. C’est le défi que s’est lancé Vinora Epp avec son père Steven, comédien implanté outre-atlantique. Au travers des histoires d’Orlando et de celle Virginia Woolf, ils souhaitent également parler des choses de la vie ; de l’esprit humain, du théâtre, du temps, de l’écriture, des arbres…

SORIBA DABO – I.O. / 29 aout au 02 septembre + 19 au 23 septembre + 05 au 16 décembre

Après un projet vidéo, « Idée Originale », qui combinait des textes et de l’image, Soriba Dabo décide d’ancrer cet univers sur scène. Un projet influencé par un territoire, le quartier de Bellevue à Nantes, mais plus encore par ceux qui forment ce territoire et le rendent singulier. 

« Est-ce que tous les quartiers sont les mêmes ? Les codes du quartier nous placent-ils à la marge ? Les choses vécues par les personnes qui y habitent ne le rendent-il pas unique ?  La fraternité, l’amitié, l’amour, la haine, la détresse. 

Partager le quotidien de ces gens, n’est-ce pas un privilège ? 

Une chose est sûre : le fait d’y vivre et d’avoir conscience de la richesse et la singularité de ce qui nous entoure nous rend originaux. »

> Dans le cadre des résidences de recherche « Sous le radar » initiées par Biche prod. Laboratoires du futur. Culture des marges. Soutien de l’autodidaxie. Résidences de recherche avec accompagnement dramaturgique.

LORENZO DE ANGELIS – LEGENDE / du 26 septembre au 1er octobre

 » Légende est un projet chorégraphique, collaboratif et curatorial, qui cherche à partager une danse au travers de regards spécifiques et multiples, ouvrir les perceptions qu’on en a, enrichir l’expérience que l’on peut en faire. Le projet travaille sur les principes fondamentaux du spectacle : qui suis-je quand je suis public, témoin, quand j’assiste à une re-présentation ? Quelle est ma responsabilité face à toute proposition ? Quels sont les mécanismes de la relation dans laquelle je m’engage au travers du théâtre ?  » Lorenzo de Angelis.  

VENDREDI 31 SEPTEMBRE / Légende avec Sophie Sénécaut, comédienne et Metteuse en scène / 20H

Cette Légende est le fruit d’une commande faite dans le cadre du festival La Beauté du Geste sous le commissariat de Vincent Thomasset. En réponse à la proposition video réalisée par Ilanit illouz sur la cavalière Lou Gay et son cheval, Lorenzo De Angelis invite Sophie Sénécaut à imaginer un dispositif qui explore les rapports complexes qu’implique le dressage.

En travaillant sur les notions de soin, de performance, d’entrainement, de soumission, de servitude, de contrainte, ils ont inventé une série d’exercices qui constituent une séance de dressage pour danseur ; ils s’agit de transposer les gestes, et traduire les tensions qui relient deux être en situation d’inter-nécessité.

SAMEDI 01 OCTOBRE  / 19H

Cette deuxième compilation propose une traversée de plusieurs Légendes produites avec des personnes rencontrée « sur place », des personnes qui ne sont pas des professionnel.les de la scène et qui viendront interroger la chorégraphie et le dispositif spectaculaire avec l’expertise qui leur est propre pour en révéler à chaque fois un aspect singulier. Il s’agit de mettre en dialogue les corps de métiers, qui chacun à leur manière prennent en charge une nécessité de notre société. Sont invité.e.s un kinésithérapeute, une journaliste, mon père, une peintre, une réalisatrice, des photographes, un.e psychothérapeute, un praticien shibari,…

I CLIT – MERCEDES DASSY / 16 JUIN

CARTE BLANCHE de la compagnie BICHE PROD

Invitation de la chorégraphe belge  MERCEDES DASSY au Nouveau Studio Théâtre

i-clit, un spectacle manifeste du corps, de la chair et où l’objet sexuel devient sujet. Une nouvelle vague du féminisme est née – ultra-connectée, ultra-sexuée et plus populaire. Mais face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer dans ce combat en tant que jeune femme ? Quelles armes utiliser ?Ce solo explore les différents courants féministes contemporains et leur lien avec la culture pop. La popularisation du féminisme est-elle une réelle prise de pouvoir ou une auto-contradiction profonde? Une vraie revendication ou une récupération marketing?

i-clit traque ces moments de fragilité, où l’on oscille entre nouvelles formes d’oppression et affranchissement.

La pièce a reçu le prix Jo Dekmine 2018 du Théâtre des Doms, elle a été également nominée aux Prix de la Critique des journalistes wallonie-bruxelles dans la catégorie meilleur spectacle de danse.

BILLETERIE EN LIGNE : https://www.billetweb.fr/i-clit
/////
PLEIN TARIF : 8 euros 
TARIF RÉDUIT : 5 euros 
(chômeurs, RSA, moins de 26 ans)
////////

Concept, chorégraphie, interprétation Mercedes Dassy
Dramaturgie, regard extérieur Sabine Cmelniski
Création sonore Clément Braive
Création lumière, scénographie Caroline Mathieu
Costumes, scénographie Justine Denos
Coproduction Théâtre La Balsamine, Charleroi Danses 
Production déléguée La Balsamine 
Avec les soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse et de la SACD pour la création sonore
Résidences Théâtre la Balsamine, B.A.M.P., Théâtre Océan Nord, l’Escaut, Project(ion)Room et Friends With Benefits
Diffusion Art Management Agency (AMA) 

https://cargocollective.com/mercedesdassy

KIT DE SURVIE EN MILIEU MASCULINISTE – MARION THOMAS / 08 au 10 juin

Une promenade sonore dans l’espace urbain vous entraîne dans les bas-fonds de la psyché des masculinistes. Un regard différent sur les luttes féministes : celui de leurs ennemis.

Avez-vous déjà entendu parler des Incels (pour involuntary celibates) ?

Il s’agit d’une communauté d’hommes hétérosexuels qui n’ont jamais eu (ou très peu) de rapport sexuel et qui se rassemblent sur internet autour d’une cause commune : la haine des femmes. Au cours d’une promenade sonore dans l’espace urbain, vous pourrez personnaliser votre expérience en décidant jusqu’à quel point vous êtes prêts à entrer dans leur monde. Cette action artistique post #MeToo porte un regard différent sur les luttes féministes : celui de leur ennemi.

Représentations du 08 au 10 juin à 19h et le 11 juin à 15h et 19H

https://www.nouveaustudiotheatre.com/kitdesurvie

AUDIO FOLKS / 07 & 08 MAI

Festival de créations sonores immersives et de performances au NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE !

En partenariat avec Jet fm qui assurera le flux sonore et le fil radiophonique diffusé en direct sur le 91.2FM

(samedi 18h-22h / Dimanche 15h-19h)

EVENEMENT GRATUIT SAUF LE CONCERT DE VINCENT DUPAS ET MANUEL ADNOT

(PAF : 5 euros)

réservations par mail via la page : https://www.nouveaustudiotheatre.com/audiofolks

//////////////////////
JOUR 1 : Samedi 07 MAI
18H00 KINGSLAND, Sophie Merceron – LECTURE RADIOPHONIQUE (45mn)
Un terrain vague. En bordure d’une ville. C’est ici que vit Miëshka. Avec Okja, sa mère. Dans une caravane. Une caravane parmi d’autres. Miëshka a des cernes bleues, et sa jambe gauche semble suivre difficilement celle de droite. C’est que Miëshka a été mordu par un animal. Et puis, il y a l’usine, aussi. Toute proche. Plutôt, « il y a eu » une usine, à cet endroit-là. Mais des flammes l’ont dévorée.

19H00 AIRSTREAM, Biche prod – FICTION AUDIO / DIFFUSION EN 7.1 DANS LE NOIR (1h)
Quand Lucie a disparu, Saùl a fui le monde des hommes. Il est venu se réfugier au milieu des canyons, dans une caravane Airstream, avec son iguane. Toujours à la même heure, en soirée, il allume sa radio sur les ondes courtes. C’est là qu’il les entend parfois. Des voix de son passé. Des voix aimées. Qui se refusent à passer tout à fait du côté des défunts.

20H30 VINCENT DUPAS & MANUEL ADNOT – CARNET DE ROUTE / CONCERT
Deux guitares, éthérées, acérées, entre folk et noise. Un carnet de voyage musical et contemplatif au travers des grands espaces du Midwest américain.
Un projet initié par le Pannonica.


JOUR 2 : Dimanche 08 MAI
15H00 – Diffusion des premières pièces reçues dans le cadre des « 24h de la création radiophonique » organisées par JET FM 91.2.
« Cinquième édition des 24h de création radiophonique : le weekend du 07 au 08 mai, vous avez 24h pour imaginer et réaliser une création radiophonique, à partir d’une contrainte surprise dévoilée le 07 mai à 14h ! sur le site et l’antenne de Jet FM»

16H30 LE BRASIER SHELLEY – CINÉSONORE / DIFFUSION EN 7.1 DANS LE NOIR (1h)
Trembler, luire un instant et disparaître. Un film sonore de Ludovic Chavarot et Céline Ters. Avec Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull, Warren Ellis et Lola Peploe.
+ rencontre avec Celine Ters et Ludovic Chavarot

18H30 CHARLES ROBINSON – BE BENSHI / PERFORMANCE
Charles Robinson, romancier, reprendra le rôle du benshi, qui lors de l’apparition du cinéma au Japon recréait en direct la bande son des films américains. Lors de cette projection filmique a cappella, il sera question de livraison d’armes, de cooking et de manucure, d’escapades sauvages et de buildings en verre.

Programme Biche prod 2022

BICHE PROD est une des compagnies habitantes du Nouveau Studio Théâtre, à Nantes sur 3 années.

La compagnie s’est engagé dans ce lieu, pour en faire le terrain de recherches artistiques, d’invitations d’artistes, de diffusions de créations et de performances trans-disciplinaires.

Nouveau Studio Théâtre

Biche prod. est depuis janvier 2022 une des 3 compagnies résidentes du Nouveau studio théâtre à Nantes, aux côtés de Vlam Productions et de La Réciproque.

Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée d’occuper une place dans le fonctionnement du NST dans les 3 années à venir. Pour en faire le terrain de recherches artistiques, d’invitations d’artistes, de diffusions de créations. Un lieu ouvert vers le public. Mais aussi un lieu pour la recherche invisible, un lieu vivant d’expériences artistiques dont l’objectif n’est pas forcément le résultat en production. En bref, un lieu de rencontre entre les êtres, une valorisation des transformations qui en résulte.

Un lieu : 1. guidé par le désir / 2. autorisant la recherche / 3. invitant au partage

——————————————————————————————————————–

PROGRAMME BICHE PROD / ANNÉE 2022
CHARTE DU NOUVEAU STUDIO THEATRE 2022, rédigée par les 3 compagnies résidentes. 

Nous sommes artistes au sein des compagnies Biche Prod, la Réciproque et VLAM Productions. La Ville nous a confié les clés du Nouveau Studio Théâtre à partir de janvier 2022 pour une durée de deux ans, nous offrant la possibilité de chercher, de transmettre des pratiques, de créer des expériences artistiques et humaines, de convier d’autres artistes à les partager. 
Nous cohabitons dans cette grande maison. Nous ne sommes pas dans une logique de production et de diffusion des œuvres, nous ne lançons pas d’appels à projets, nous ne faisons pas de sélections en vue d’une programmation. Notre engagement dans cet espace est d’y faire advenir des aventures artistiques, des moments authentiques, des rencontres singulières. Ces deux années sont une opportunité unique pour nous.
Un temps pour questionner, inviter, fabriquer et oser. 
Si vous êtes intéressé.e.s par nos démarches respectives et nos envies spécifiques pour ce lieu, vous êtes les bienvenu.e.s aux événements que nous organisons.
Nous serons ravi.e.s de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.Programme BICHE PROD / NST en 2022

Audrey, Guillaume, Julien, Marie-Laure, Stéphane & Tommy