VINORA EPP

Née à Minneapolis aux Etats-Unis. A la sortie du lycée en 2012, elle part poursuivre des études de théâtre en France. Ainsi, elle passe deux ans à l’université Rennes 2 en licence d’Arts du Spectacle. En parallèle de ses études universitaires, elle travaille en tant que comédienne et technicienne pour les compagnies de théâtre rennaises le groupe Vertigo et la Zamak Compagnie.

En 2014 elle intègre le conservatoire d’art dramatique de Lyon (direction Philippe Sire) et y suit une formation d’une année.

En 2015 elle intègre l’Ecole de la Comédie de Saint Étienne dans la promotion 28, où elle poursuit une formation de trois ans. Elle y travaille entre autres avec Pauline Sales, Lorraine de Sagazan, Fausto Paravidino, Frédérich Fisbach, Claire Aveline, Maguy Marin, Vincent Garanger, le NIMIS groupe, Kaspar Tainturier-Fink et Aurélie Droesch, Dorian Rossel, Matthieu Cruciani, Pascal Kirsch, et Raphaëlle Bruyas. En 2018, elle joue dans SYLVIA d’après Sylvia Plath mis en scène par Fabrice Murgia au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, actuellement en tournée en France, Belgique, et au Pays-Bas. En 2019, elle participe aux côtés de Matthieu Cruciani et Pauline Peyrade au dispositif Le Théâtre c’est (dans ta) classe, en jouant un monologue qui va à la rencontre de collégien.ne.s de Saint-Etienne, Genève, Annecy, Colmar, et Lons-le-Saulnier. Ensuite, elle crée Narcisse et Echo, théâtre musical d’après Ovide avec David Marton et le groupe Road Opera au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Wiener Festwochen. Fin 2019, elle fonde la Compagnie Opoponax (implantée au Mans) avec ses camarades de promotion Cloé Lastère et Noémie Pasteger.

A la tombée du confinement, elle travaille avec la chaîne YouTube lyonnaise Le Mock à des lectures d’œuvres poétiques et littéraires, pour l’émission Arte Book Club. Elle s’initie au chant grégorien avec l’Ensemble Vagans à Lyon. Elle retrouve des camarades de conservatoire pour le projet « Vous n’aimez pas comme il faut » : trois pièces de Molière interprétées par une équipe de cinq acteurs pour le festival Les Nuits d’Eté en août 2021. Au printemps 2022, elle créera En Prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, texte et mise en scène de Pauline Sales en région parisienne.