//Biche Prod//

Spectacles et Recherches

ON AIR

  • Label: LECTURE RADIOPHONIQUE IN SITU

ON AIR – Lectures radiophoniques in situ

Il s’agit de proposer des séances d’écoute radiophonique in situ, dans des bibliothèques, des halls de théâtre, ou même sur un palier… 

Un studio de radio improvisé. Un public installé confortablement, oreilles grandes ouvertes, les yeux fermés ou non. Un moment d’écoute partagée suivi d’une discussion ouverte entre les auditeurs et les comédiens. Une lecture à deux voix, habillée, mise en musique et construite en direct.

A chaque séance, nous souhaiterions proposer une sélection de textes autour d’une thématique en lien avec le travail passé ou futur de la compagnie. Car cette expérience ne prendra vraiment sens que si elle participe au travail de recherche artistique de celle-ci. Il s’agit de créer un véritable aller-retour entre les auditeurs-spectateurs et les artistes. Les uns nourrissant les autres de leurs expériences et vice versa.

Des bribes de textes de théâtre, des extraits de romans ou d’essais. Mêlés à des propositions musicales également, choisies pour leur dimension narrative en rapport avec le sujet, voire des extraits de films. Le tout monté comme une fiction radiophonique se donnant à voir.

En bref, il s’agirait pour le public d’une invitation à se poser et à prendre le temps de l’écoute. Des fragments d’histoires, des débris de textes, une sorte de cut-up qui laisserait à chacun la possibilité de réaliser son propre voyage sonore et de suivre ses propres chemins de pensées. Une bulle en dehors du quotidien dans un espace inhabituel.

En parallèle, l’idée serait évidemment de proposer une sélection d’ouvrages et de disques, voire de films en lien avec la lecture. La lecture a haute voix a souvent le mérite d’ouvrir l’appétit des auditeurs. Cette sélection sera là pour les inviter à aller plus loin.

Par ailleurs, nous souhaitons pouvoir proposer l’enregistrement de ces performances sous forme de podcast sur notre site. Un habillage sonore serait spécialement conçu pour rendre aisée la mise en ondes de ces lectures sur d’éventuelles radios partenaires.

ON AIR 1 : autour de RADIO ON, spectacle de la compagnie Biche Prod.

Enregistré le samedi 25 mai 2019 à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain.

La Bibliothèque donne carte blanche à Guillaume Bariou et Sophie Merceron pour une lecture théâtralisée et radiophonique de textes de Falk Richter, Pablo Neruda, Carlos Castaneda, Thomas Pynchon et Friedrich Hölderlin.

Dans la bulle sonore du salon, à la lumière du signal “ On air ”, découvrez les comédiens, au micro, dans leur studio de fortune.

En écho au spectacle Radio on (where dreams go to die) programmé du 15 au 25 mai 2019 dans le parc de la Gournerie à Saint-Herblain.

En partenariat avec Le Lieu Unique et ONYX.