BLACK HOLE

création trans-média et trans-atlantique.
Montage en cours.

  • Type: RECHERCHE-CREATION France Québec 2022-2023

En 2015, la Compagnie montait le spectacle Mundo Mantra, d’après le roman Mantra de l’auteur argentin Rodrigo Fresan, dont les sujets centraux sont la ville de Mexico, la mémoire et ses ramifications, mais aussi l’enfance.

Et si la création de ce spectacle n’était que la première pierre d’un projet plus large autour de l’univers de ce « livre monde »?

Rodrigo Fresan transforme ses romans a chaque nouvelle édition. Il rajoute des passages, des extensions. Ses oeuvres sont ainsi en perpétuelle évolution. Ses romans se nourrissent également entre eux. Ainsi certains lieux et personnages deviennent récurrents et redéfinissent un méta-monde qui englobe toutes ses oeuvres.

Nous souhaiterions nous aussi pouvoir enrichir notre proposition de départ pour mieux rendre compte du foisonnement baroque du livre et de sa complexité narrative.

L’idée est de développer à partir de l’univers fictionnel du roman plusieurs extensions narratives, plusieurs projets annexes et convergents à travers plusieurs plateformes médiatiques : un docu-fiction dont le tournage avait commencé lors de notre résidence au Mexique, une eBd interactive, un livre disque numérique, une installation plastique et vidéo immersive et un spectacle remodelé pour l’occasion. Le tout regroupé et répertorié sur un site internet, conçu comme une rampe de lancement vers les différentes constellations du projet.

Nous décidons donc aujourd’hui de lancer ce vaste chantier. Un chantier  transmedia qui s’appellera BLACK HOLE.

Black Hole, a.k.a. Trou noir, est un des personnages de Mantra. Un catcheur existentialiste dont le masque en spirale semble nous inviter à plonger dans la psyché des personnages du roman, celle du Narrateur, de Martin Mantra et des autres membres de sa famille dysfonctionnelle.

De plus, un trou noir n’est-il pas une portes d’entrée vers d’autres univers?

 

production Biche Prod & Productions Rhizome

co-production / Recherche de partenaires en cours

 

 

 

Un projet Archipel, avec le soutien du Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) porté par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et de la Rotonde à Québec, de l’OFQJ, de LOJIQ