FESTIVAL AUDIOFOLKS #2 / 17 et 18 mars

AUDIO FOLKS #2 / 17 ET 18 MARS 2023

5/8 EUROS PAR SOIRÉE

Biche prod lance la deuxième édition de ce festival autour des liens entre les récits et le monde de l’audio, avec des créations sonores immersives et des performances.

En partenariat avec la radio nantaise Jet fm 91.2 et en lien avec Radio Plouf ! organisé à Rennes par le Collectif Faire (CCNRB) en collaboration avec π-node.

VENDREDI 17 MARS

19H30 : LA MUTATION DU JAGUAR BILINGUE / 40mn

Conférence/performance de et avec Clément Vinette

Au travers d’un récit de voyage intimiste qui pourrait sembler tout à fait classique voire ennuyeux, La mutation du jaguar bilingue tente volontairement de mêler le vrai et le faux d’un parcours touristique.Dans un aller-retour permanent entre l’image et la parole, Clément Vinette nous questionne sur les notions d’intraduisible, d’interprétation et de représentation, qui se dégagent petit à petit dans le hors champs.

20H30 : JE VAIS M’APPELER TROU NOIR/ 40mn

Biche prod – Performance trans-médiaavec Sofian Jouini, Guillaume Bariou, Christophe Sartori, Hélène Dahéron

spécialement pour Audio Folks, Biche prod se lance dans une création éclair entre la conférence et la performance trans-média, à écouter au casque. Une enquête sur l’histoire de Black Hole et sur les traces de son film inachevé : Les vies existentialistes d’un lutteur masqué mexicain.

« Je trouve mon nom de catcheur un jour que je me promène dans Mexico et tombe dans un trou noir et profond. Je m’enfonce jusqu’aux yeux dans la pourriture des cloaques. Je vais m’appeler Trou Noir, me dis-je, bien avant que les véritables trous noirs deviennent des mots à la mode dans la bouche des astronomes. » Black Hole, Mémoires

21H30 : IMMENSITY OF THE TERRITORY / 60mn

Studio d’en haut – Road Movie musical avec Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard, Anthony Taillard

Immensity Of The Territory met en scène l’imagerie symbolique d’une Amérique fantasmée avec un dispositif mêlant musique, vidéo et installation sonore. Sur scène, le trio abs(.)hum contrôle par ordinateur un corps de guitare greffé de moteurs, serveurs, bottlenecks, éléctro-aimants… Un mélange d’échantillons sonores glanés lors de road-trips, de guitares et basses préparées, et de musique électronique dialogue avec des projections de vastes paysages américains.

SAMEDI 18 MARS

15H00 à 20H00 (séances d’écoute en continu) : DANS TOI LE DÉLUGE

Stomach Company – Installation sonore de Colyne Morange et Vanessa Vallée.

Dans une installation plastique et sonore, 3 salles / 3 ambiances, une invitation à plonger, au casque, dans les pensées intimes de plusieurs femmes qui mettent en scène leur relation à la sexualité. Cette installation est issue de la recherche XsXsXs (sexualité, société marchande et paradoxes intimes).

20H30 : JE VAIS M’APPELER TROU NOIR / 40mn

Biche prod – Performance trans-média

21H30 : NOSFELL (LIVE SOLO) / 60mn

Concert musique et racontars

Nosfell chante en klokobetz, une langue qu’il s’est fabriqué sur mesure, mais aussi en anglais et en français. Cet artiste, à nul autre semblable, bouillonne d’imagination. C’est pourtant avec la pudeur et le calme d’un griot africain qu’il évoque en chansons les (déjà) légendaires histoires de son pays : Klokochazia. un pays imaginaire dont la cartographie et les histoires sont tatouées sur sa peau. Depuis 2003, Nosfell est parvenu à transposer un monde ésotérique et personnel en une œuvre musicale, qui prend vie grâce à sa voix de caméléon.