//Biche Prod//

News

TRAUM-A soutenu dans le cadre de l’accord Institut Français – Ville de Nantes

Après accord entre l’Institut français et la ville de Nantes, un soutien financier est attribué au projet «Traum-A » pour l’année 2019.  

TRAUM-A est une odyssée paysagère qui prend sa source dans la notion de trauma. Ce chamboulement, cette blessure, physique ou psychologique. Cet impact du monde sur le corps et l’âme des hommes. C’est un travail de recherche entamé en novembre 2018 par Sofian Jouini et Guillaume Bariou à AGADIR.

AGADIR, ville frappée par un tremblement de terre effroyable en 1960.

C’est un projet d’étude de l’histoire et du ressenti de villes traumatisées par le passé et de ses habitants dans le cadre d’une recherche artistique.

Prochaine étape du projet en juin prochain au POLAU près de Tours, et retour à Agadir à l’Automne.

le POLAU, un partenaire privilégié en 2019

Le POLAU est une structure ressource et de projets située à la confluence de la création artistique et de l’aménagement des territoires, située à Saint-Pierre-des-Corps.

Nous avions rencontré sa directrice Maud Le Floc’h lors de notre passage à Aurillac pour de la présentation de Radio On aux programmateurs invités par Artcéna. Puis nous avions découvert le lieu lors de la sortie de résidence de Charles Robinson en 2018. Cette année 2019 marque le début d’une belle collaboration avec le POLAU et l’accompagnement de deux de nos projets par la structure : RADIO ON et TRAUM-A.

Pour RADIO ON la compagnie bénéficiera d’un accompagnement technique et artistique et d’un espace d’expérimentation pour une résidence de création du 15 au 26 avril 2019.

Pour le projet TRAUM-A, le POLAU sera non seulement une des étapes pour cette recherche itinérante autour de la catastrophe, mais aussi une structure ressource pour la conceptualisation du projet. Nous y serons une semaine en juin et y reviendrons en décembre 2019.

Un grand merci donc à l’équipe de ce lieu atypique du 37 : Maud, Pascal, Annabelle et Apolline.

WHO CARES Résidence #10

Who cares. 10ème résidence de recherche accompagnée par L’L à Bruxelles du 28 janvier au 08 février 2019.

G. Bariou poursuit son travail autour de la notion d’empathie en intégrant un travail de fond sur le corps de l’acteur. Engagement physique. Pensée du vertige, du précaire, du tremblé. En continuant d’explorer les thématiques de la montée des eaux et de la solitude.

TRAUM-A session repérage AGADIR

Du 05 au 17 novembre 2018, Sofian Jouini et Guillaume Bariou sont partis à Agadir pour amorcer le travail autour de Traum-a. OBJECTIFS : découvrir la ville et son architecture, trouver des interlocuteurs et des soutiens sur place, enquêter sur le passé de la ville, sur sa mémoire, se documenter et lancer des pistes de travail, via l’écriture, la danse, la photo ou la video.

Intérieur du cinéma Salam – Rescapé du tremblement de terre de 1960

IMPRESSIONS //

Cela fait soixante-dix ans bientôt que la terre a recouvert d’un épais manteau minéral la vie qui grouillait là où l’Atlas plonge dans l’Océan Atlantique. Cela fait soixante-dix années que la vie a été stoppée nette à Agadir. C’était le 29 février 1960. Agadir, cette ville qui n’a rien d’une ville « fatale » , comme on le dit d’une femme dont la séduction opère au premier coup d’oeil, est une ville qui a réussi à se relever. Dernier port avant le grand désert du Sahara, elle ne pouvait que devenir immense dans un monde de réseaux, d’échanges et de vitesse. Agadir est à la fois une fourmilière, une ruche et une étape pour les oiseaux migrateurs. Une faune bigarrée foule aujourd’hui cette région du Souss-Massa. Des marocains de tout le pays viennent y mener leurs activités. Les gens du sud, les Sahraouis, viennent y faire leurs études et travailler. Les « hirondelles » européennes viennent y couler une retraite heureuse, ensoleillée et vitaminée. Les surfeurs du monde entier viennent glisser sur les ondes sans fin de ses spots, parmi les plus prisés au monde. C’est riche, c’est varié ; c’est un peu le chaos aussi. Un chaos à l’image de ce qui se passe en profondeur, dans le monde des failles. 

Elles sont cinq, elles parcourent le sous-sol d’une terre sur laquelle se sont érigés ces mondes imbriqués. Elles dorment et ronflent depuis soixante dix ans. Elles éternuent de temps à autre. Mais leur sommeil semble profond. Chut ! Il ne vaut mieux pas les évoquer, de peur de les réveiller, tout comme on réveille les djinns en prononçant trois fois leurs noms. Mieux vaut les oublier peut être, comme si elles n’étaient que le fruit de l’imagination des anciens. Les hommes et les femmes qui les connaissent, ces failles, il en reste bien peu. Ils crient dans le vacarme assourdissant des marchands et des klaxons. Ils crient qu’elles sont bien là, sous nos pieds, ces failles, et qu’un beau jour, elles se réveilleront à nouveau. On ne dort pas pour l’éternité. Mais ils sont bien vieux les gardiens du souvenirs, et la ville semble assourdie par le fourmillement des hommes. Peu d’oreilles pour entendre leurs paroles, peu de souvenirs pour les morts, malgré la présence de quelques lieux de mémoire. A Agadir, la planète semble pointer un endroit où les échelles humaines, minérales, géologiques se croisent. La Nature est un livre, à lire, à imaginer, à respecter, et dont on ferait mieux de se souvenir.

OUVERTURE BILLETERIE ONYX / Radio On mai 2019

Le programme d’Onyx est en ligne. Et la billetterie ouvre le 10 juin 2018.

Nous jouerons notre prochaine création du 15 au 18 mai et du 22 au 25 mai  2019. Le spectacle est programmé par Onyx, le Lieu Unique et le théâtre Universitaire de Nantes.

Vous pouvez réserver en ligne à cette adresse pour les séances de RADIO On -Where the dream go to die.

ONYX, SAINT-HERBLAIN – RADIO ON

Si vous voulez télécharger le programme de la saison, ça se passe ici >>>>PROGRAMME

 

TRAILER DE LA MAQUETTE DE RADIO ON à la Carrière de Saint-Herblain

Suite à la résidence à la Carrière de Saint Herblain, Karim Bouheudjeur a réalisé un trailer de la maquette présentée le 14 septembre 2017.

On vous le dévoile donc ici.

Merci à ceux qui ont permis cette étape de travail essentielle pour valider et défendre le projet : Onyx-Saint-Herblain, Lieu Unique de Nantes, la Région des Pays de la Loire, le département de Loire atlantique et la ville de Nantes

Retournez toutes les vidéos de Biche Prod sur la page Youtube >>>>YOUTUBE BICHE PROD

 

REMPLIR LA NUIT AU STUDIO THEATRE

Bonjour à tous.

On s’installe aujourd’hui au STUDIO THEATRE, 5 rue du ballet à Nantes.

On jouera notre prochaine création REMPLIR LA NUIT du 20 au 23 décembre, à 20H30.

Chaque soir, le spectacle sera suivi par une soirée ambiancée par des Dj’s Nantais : DJ’S POPOFSKI (mardi 20), KRIMO & DJ ZOOZ (mercredi 21), LES FANTASTIKS CREW (jeudi 22), ESTEBAN SMITH (Reprise party-vendredi 23)

Venez donc fêter Noël avec nous plutôt que dans les magasins.

Plus d’info sur le spectacle ==> Remplir la nuit

PAF = 10 euros
POUR RESERVER :
par mail  : contact@bicheprod.com
par téléphone : 06.72.08.39.55